BAPTÊME
  
 
Accueil
L'Agenda de la Paroisse
Annonces de la semaine
Horaires
Recevoir le pardon de Dieu
Certificat de Baptême
La Boussole
Aumônerie
Confirmation
Photos
Les secrets de la paroisse
Liens
Denier de l'Eglise

"Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau
mais lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint"

(Evangile selon Saint Marc chapitre1, verset 8)

Vous attendez un enfant ou vous avez un enfant et vous voudriez qu'il soit baptisé pour qu'il devienne pleinement Enfant de Dieu et membre de l'Église.

Rapprochez-vous de l'équipe d'accueil de votre paroisse (voir la page d'accueil) au moins trois mois avant la célébration.

On vous communiquera les dates des baptêmes prévues pour l'année et on vous serez conviés à rencontrer d'autres parents avec l'équipe de préparation au baptême.

 

A quoi s’engagent les parents en demandant le baptême pour leur enfant ?

Ils s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à lui transmettre les valeurs de l'Évangile, à l'accompagner dans sa vie chrétienne et par conséquent, à le faire participer au catéchisme.

Le baptême est en effet le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie.

 

 

Un parrain et une marraine

Rôle du parrain et de la marraine

Le parrain et la marraine s'engagent à soutenir leur filleul(le) dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation.

Ils s'engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité ; à créer avec son filleul un lien personnel d'affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon les périodes de l'enfance et de l'adolescence.

Conditions pour être parrain ou marraine

En vertu de leur rôle spirituel et de leur engagement pour leur filleul(le), le parrain et la marraine doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait leur première communion).

Ils doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul, à moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable.

 

Comment préparer un baptême de bébé ?

- Venir trouver le secrétariat de la paroisse de son domicile, au moins trois mois avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d'inscription.

- Participer à une réunion préparatoire avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

- puis rencontrer le prêtre (ou le diacre) qui célébrera le baptême et les autres familles.

On prépare la cérémonie, souvent avec la participation d'une équipe de préparation au baptême constituée de plusieurs laïcs.

 

Pourquoi baptise-t-on plusieurs enfants dans la même cérémonie ?

Ce peut être pour des motifs pratiques, quand qu'il y a beaucoup de baptêmes.

Mais c'est surtout pour un motif pastoral, car le baptême n'est pas seulement une cérémonie familiale, il est l'entrée dans la communauté chrétienne.

 

 

Faut-il payer quelque chose pour un baptême ?

Il est de coutume de faire une offrande. L'offrande est faite non pas au prêtre qui a fait le baptême, mais à la paroisse.

 

Pour tout renseignement se rapprocher de l'accueil de la paroisse

 

© 2016 Paroisse Saint Fiacre - Rosendaël